Pages

mercredi 9 mai 2012

Le Meurice ou l'Art de vivre et de créer



Sortir de la bouche de Guimard jaillissant aux Tuileries, pour moi, c'est flâner dans le jardin aux vingt essences sacralisées par les sculptures de Maillol, Rodin, Carpeaux ou Giacometti pour enfin monter quatre à quatre les marches du Jeu de Paume ou traverser la rue de Rivoli et franchir le temple du 228 élégamment gardé par deux fidèles lévriers. Deux pérégrinations hautement parisiennes où le passé se mêle au présent, à l'avenir et à l'innovation.


 Ce mardi 13 mars 2012, mon choix se porta sur les portes à tambour du célèbre palace pour la conférence de la cinquième édition du Prix du Meurice pour l' Art contemporain se tenant dans le salon Pompadour.
Depuis 1835, le Meurice a toujours attisé luxe et créativité. En 2008, la Grande Maison si chère à Dali, ne voulant surtout pas rester sur ses acquis inévitablement poussiéreux fonde son propre prix pour la jeune création sous l'impulsion de Franka Holtmann, sa directrice.
Réaffirmant ainsi sa position de mécène, le Prix du Meurice doté de 20 000 euros concerne tous les modes d'expressions artistiques. Une semaine avant la FIAC, il récompense un projet d'envergure internationale. Chaque année il soutient matériellement et financièrement un artiste de la scène française pour l'exporter à l'étranger. Parlez-en à Renaud Auguste-Dormeuil, il vous racontera!
Le Crystal,  Courtesy Le Meurice
Pour 2012-2013, le jury sera composé de Jean-Charles de Castelbajac, Philippe Dagen, Jennifer Flay, Colette Barbier. Des personnalités de l'art obnubilées par son renouvellement et sa diffusion.
Et pour le grand plaisir des yeux de tous, le Meurice lance sa collection. Après l'acquisition du "Baiser", 2008 de Zoulikha Bouabdellab, les "Blackout de Paris et NY", 2009 de Renaud Auguste-Dormeuil et du "Crytal", 2011 d'Eric Baudart, l'hôtel  enrichira désormais sa collection tous les ans en achetant une œuvre. Les pièces ont pour vocation d'être exposées dans les lieux publics de ce haut-lieu parisien. Comment, après tant de nouvelles éclatantes, ne pas finir sa matinée en admirant du ciel le tout Paris dans la suite "Belle Etoile" située au sommet du 228 ?

Sophie Faucillion




Blackout de Paris et NY, Courtesy Le Meurice

Prix Meurice pour l'Art Contemporain