Pages

jeudi 28 juin 2012

Helmut Newton ou l'homme aux sulfureuses images controversées


British Vogue, Londres, 1967
© Helmut Newton Estate
"Il faut être à la hauteur même de sa mauvaise réputation."*1, c'est cette audacieuse et provocante citation qui se bringuebalait dans ma tête durant ma pérégrination très "newtonienne" jusqu'au Grand Palais (il adorait Paris : la place Vendôme, les jardins du Trocadéro, le Palais Bourbon, la Tour Eiffel...).
C'est bien sûr un 4 par 3 "Yves Saint Laurent, Vogue France, Rue Aubriot, Paris 1975" qui augurait comme un sublime soubassement aux immenses verrières, la première rétrospective depuis sa mort en 2004, de celui qui restera sans doute l'un des plus fameux photographes du
XXème siècle… Helmut Newton et Yves Saint Laurent, deux hommes qui, comme le disait Pierre Berger à propos du couturier, donnaient le pouvoir aux femmes : un véritable hymne à l'amour.
Se trimballant à Berlin dans les années 1920-30, Newton fut apprenti
d' Yva, (un photographe qui ne connût la gloire que de son vivant) ; comment, alors encore jeune homme, n'aurait-il pu être fasciné par les garçonnes, les guerrières, les lesbiennes, les femmes puissantes et riches de l'Europe d'avant-guerre ? "L'Ange Bleu" a très certainement quelque chose à voir dans cette fascination pour ces androgynes de l'action et de la domination : "Ich hab noch einen Koffer in Berlin" (je garde encore une malle à Berlin).

Fred, le taureau, Ecosse, 1995
© Helmut Newton Estate
L'exposition qui hantera les murs de la galerie sud-est du Grand Palais jusqu'au 30 juillet 2012, réunit plus de 200 tirages exclusivement originaux, de formats divers. Mais l'amazone "newtonienne" n'est pas la seule à y être dévoilée. June son épouse a pensé à une rétrospective sans oubli :
- La série "Fired" : Newton travaillait alors avec Claire Rendlesham du Queen magazine pour photographier la révolutionnaire collection de Courrèges. Françoise de Langlade, rédactrice en chef du Vogue France le vire sur le champ !
- La série "Fashion" : "Une bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de mode…" *2
- La section "Dressed/Undressed", inspirée de photos d'identité judiciaires de terroristes allemands.
- La série "Kodakrome" : "Rien n'est retouché, rien n'a été modifié par des moyens électroniques. J'ai photographié ce que j'ai vu." *3
- La section "Erotism" : "… j'ai en permanence dans le coffre de ma voiture des chaînes et des menottes, non pas pour moi mais pour mes photos." *4
Yves Saint Laurent, Vogue France, Rue Aubriot, Paris 1975
© Helmut Newton Estate
- La série "Portraits" : "j'aime photographier les gens que j'aime …" *5
- La série "Specials" : " J'aime et recherche les réactions. Je n'aime ni la gentillesse ni la douceur."
Bref, une rétrospective riche, provocante, déroutante et rocambolesque à ne surtout pas narguer. Pour mieux l'appréhender, 8:00 PM est le meilleur moment. Il y a du monde mais moins de monde qu'aux heures d'affluence. Les tendances dépressives du métro sont, comme chacun le sait, un excellent baromètre. Chaque phénomène chamboulant la vie, aussi différent soient-il, apporte en outre des contraintes. Alors mieux vaut un moment les subir pour ensuite mieux se libérer.
Texte: Sophie Faucillion 


*1 - Helmut Newton
*2 - Helmut by June
*3 - Helmut Newton
*4 - Helmut Newton, conférence de presse, 1984, Autriche
*5 - Helmut Newton


Autoportrait avec June et modèles, Paris, 1981
© Helmut Newton Estate


Buste aux liens, Ramatuelle, 1980
© Helmut Newton Estate