British Vogue, Londres, 1967 © Helmut Newton Estate |
"Il
faut être à la hauteur même de sa mauvaise réputation."*1, c'est cette
audacieuse et provocante citation qui se bringuebalait dans ma tête durant ma
pérégrination très "newtonienne" jusqu'au Grand Palais (il adorait
Paris : la place Vendôme, les jardins du Trocadéro, le Palais Bourbon, la Tour
Eiffel...).
C'est
bien sûr un 4 par 3 "Yves Saint
Laurent, Vogue France, Rue Aubriot, Paris 1975" qui augurait comme un
sublime soubassement aux immenses verrières, la première rétrospective depuis
sa mort en 2004, de celui qui restera sans doute l'un des plus fameux
photographes du
XXème
siècle… Helmut Newton et Yves Saint Laurent, deux hommes qui, comme le disait
Pierre Berger à propos du couturier, donnaient le pouvoir aux femmes : un
véritable hymne à l'amour.
Se
trimballant à Berlin dans les années 1920-30, Newton fut apprenti
d' Yva,
(un photographe qui ne connût la gloire que de son vivant) ; comment, alors
encore jeune homme, n'aurait-il pu être fasciné par les garçonnes, les
guerrières, les lesbiennes, les femmes puissantes et riches de l'Europe
d'avant-guerre ? "L'Ange Bleu"
a très certainement quelque chose à voir dans cette fascination pour
ces androgynes de l'action et de la domination : "Ich hab noch einen
Koffer in Berlin" (je garde encore une malle à Berlin).
Fred, le taureau, Ecosse, 1995 © Helmut Newton Estate |
L'exposition
qui hantera les murs de la galerie sud-est du Grand Palais jusqu'au 30 juillet
2012, réunit plus de 200 tirages exclusivement originaux, de formats divers.
Mais l'amazone "newtonienne" n'est pas la seule à y être dévoilée.
June son épouse a pensé à une rétrospective sans oubli :
- La
série "Fired" : Newton
travaillait alors avec Claire Rendlesham du Queen magazine pour photographier
la révolutionnaire collection de Courrèges. Françoise de Langlade, rédactrice
en chef du Vogue France le vire sur le champ !
- La
série "Fashion" : "Une
bonne photographie de mode doit ressembler à tout sauf à une photographie de
mode…" *2
- La
section "Dressed/Undressed",
inspirée de photos d'identité judiciaires de terroristes allemands.
- La
série "Kodakrome" :
"Rien n'est retouché, rien n'a été modifié par des moyens électroniques. J'ai
photographié ce que j'ai vu." *3
- La
section "Erotism" : "…
j'ai en permanence dans le coffre de ma voiture des chaînes et des menottes,
non pas pour moi mais pour mes photos." *4
Yves Saint Laurent, Vogue France, Rue Aubriot, Paris 1975 © Helmut Newton Estate |
- La
série "Portraits" :
"j'aime photographier les gens que j'aime …" *5
- La
série "Specials" : "
J'aime et recherche les réactions. Je n'aime ni la gentillesse ni la
douceur."
Bref, une rétrospective riche,
provocante, déroutante et rocambolesque à ne surtout pas narguer. Pour mieux
l'appréhender, 8:00 PM est le meilleur moment. Il y a du monde mais moins de
monde qu'aux heures d'affluence. Les tendances dépressives du métro sont, comme
chacun le sait, un excellent baromètre. Chaque phénomène chamboulant la vie,
aussi différent soient-il, apporte en outre des contraintes. Alors mieux vaut
un moment les subir pour ensuite mieux se libérer.
Texte: Sophie Faucillion
*1 - Helmut Newton
*2 - Helmut by June
*3 - Helmut Newton
*5 -
Helmut Newton
Autoportrait avec June et modèles, Paris, 1981 © Helmut Newton Estate |
Buste aux liens, Ramatuelle, 1980 © Helmut Newton Estate |