Pages

mercredi 29 février 2012

Magnum Photos ou le déclic de l'amour : un joli thème !

Bruce Gilden
La Saint-Valentin à l'origine est une fête païenne célébrant l'amour physique. Un chaud succès, jusqu'à ce que la Sainte Eglise cesse cette "obscène" ivresse et déclare Valentin patron des couples. Mais oublions cette hypocrisie ecclésiastique et revenons début XXI ème et à Magnum photos dont la philosophie est "…. une qualité humaine en partage…. et le désir de la transcrire visuellement". Bref en ce 11 février 2012, Magnum Photos décide d'un "Magnum in love" et donne rendez-vous dans cinq lieux typiquement parisiens aux amoureux d'un jour ou de toujours, aux époux à l'union sacrée et aux vieux amants pour éterniser leur instant de passion par d'émérites déclics de cinq photographes connus et reconnus : Paolo Pellegrin, Steve McCurry, Christopher Anderson, Bruce Guilden et Antoine d'Agate.


Les lieux : quatre illustres hôtels. Quatre de ces lieux qui déracinent du quotidien, les passions, l'amour et la tendresse. Passage obligatoire pour préserver la tension ! Et un cinéma quai de la Seine, le Mk2, bien sûr ! N'est-il pas d'ailleurs dans les salles obscures que l'on découvre en pleurant les plus belles histoires d'amour. Le Mama Shelter est envoûté par Paolo Pellegrin « Je suis plus intéressé par une photographie “non finie”: une photographie suggestive qui suscite une conversation ou un dialogue. », la Belle Juliette par Steve McCurry « La majorité de mes photos sont basées sur les personnes. J’attends le moment d’inattention, l’âme même s’évadant un instant, une expérience gravée sur le visage d’une personne. », l’Hôtel Amour par Antoine d’Agate « L’important n’est pas la manière dont le photographe voit le monde mais la relation intime qu’il entretient avec. », le Lutetia par Bruce Gilden « Je suis connu pour prendre des photos très rapprochées, et plus je vieillis, plus je me rapproche. » et le cinéma MK2 par Christopher Anderson « L’émotion et le sentiment est tout ce qui compte pour moi dans la photographie. Au delà de cela, ce n’est que de l’artifice. »
Et ce jour-là,  on aurait pu penser que le jeu de l'amour et du hasard existait… de nombreux binômes liés pour un temps incertain se précipitant aux portes de ces temples consacrés au charmant Cupidon.
L'ivresse amoureuse de Magnum Photos bien sûr ne s'arrêta pas là : du 14 au 18 février sont exposés les plus poignants portraits au 213, rue Saint Honoré et surtout 20% des sommes versées pour ces clichés d'aventures passionnées sont reversées à Solidarité Sida pour ceux dont les amours resteront très certainement éphémères.
Sophie Faucillion



Antoine d'Agata

Paolo Pellegrin